lundi 13 février 2017

Journée 9 : Saint Louis et ses environs

Aujourd'hui changement de décor, nous découvrons le nord du Sénégal à la limite de la Mauritanie. Nous partons vers Savoigne, un peu plus au nord que St Louis, au son des laudes. À travers les grands domaines du Sénégal (grandes exploitations agricoles), le peuple change : les Sérères font place aux Peuls, toucouleurs au teint clair et aux Mauritaniens aux beaux turbans sans parler des saint Louisiennes (les signares) qui font tourner les têtes et les cœurs.

Arrivés à Savoigne, nous sommes accueillis par le Père Emmanuel Zanaboni, le fondateur, et Augustin, le directeur, des Statues Saint Blaise. Ils réalisent des statues principalement pieuses et ont mis en place une formation professionnelle de 6 ans ouverte aux élèves qui n'arrivent pas à suivre un cursus classique. Il est demandé aux élèves d'utiliser leur revenu  de la façon suivante : un tiers pour l'élève, un tiers en épargne et un tiers pour la famille. Depuis peu une section féminine a été ouverte (travail des tissus, étoles...)

Augustin nous décrit avec beaucoup d'humour les étapes de fondation de l'association avant de nous faire visiter les ateliers. Les pèlerins sont conquis et s'en donnent à cœur joie à la boutique!

Leur difficulté est de faire connaitre leur association et leurs produits, nous espérons que ce blog y contribuera. Dans nos échanges, une idée nous vient. Et si un étudiant d'une école de commerce française était intéressé par un stage de quelques mois ici, permettant de proposer cette démarche de commercialisation tout en découvrant un magnifique pays ?

Retour à St Louis, et restaurant dans le centre ville. Nous avons une vue imprenable sur le fleuve Sénégal et le pont Faidherbe.


Nous nous promenons ensuite dans les rues de St Louis aux belles maisons coloniales guidés par Abou.


Enfin l'évêque de Saint Louis nous reçoit chez lui avec une simplicité désarmante. Il est à la tête d'un évêché immense qui représente tout le nord du Sénégal (un tiers de la surface du pays) et pour lequel il ne dispose que de 22 prêtres.