dimanche 5 février 2017

Jour J : Cap sur Thiès ! Sénégal, nous arrivons !


Messe d'envoi
Messe d'envoi du dimanche 5 février 2017
Cliquez sur les photos pour voir plus d'images.
Mes chers paroissiens,

Depuis plusieurs mois, nous nous sommes mis en route, pour préparer notre voyage paroissial à Thiès, au Sénégal. Comme vous le savez, ce voyage s’inscrit dans le cadre de notre Plan d'Action Pastoral 2015-2018 dont l’objectif prioritaire est de continuer à bâtir une communauté où tous sont frères et sœurs, mais aussi de mettre en application l'appel pressant du pape François dans son Exhortation apostolique, La Joie de l’Évangile : être une "église en sortie", une "église de proximité", une église qui va aux "périphéries", à la rencontre des autres.

Ainsi, une fois au Sénégal, à Thiès, à Dakar et à Saint-Louis, nous occuperons nos journées à faire des rencontres : avec des évêques, des prêtres, des fidèles laïcs, des enfants, des jeunes, des adultes, des femmes et des hommes, des croyants d’autres religions, des structures et des organisations de la vie sociale, culturelle, politique, économique, etc.

Ce faisant, nous découvrirons des réalités autres que les nôtres ; nous partagerons aussi ce qui fait la beauté et la profondeur de notre foi, nous témoignerons de la diversité et la vivacité de notre paroisse Sainte-Bernadette, nous serons les apôtres de l’Église du Christ qui est à Versailles et en France. Ce sera, un véritable "rendez- vous du donner et du recevoir" comme aimait le dire Léopold Sédar Senghor, un des pères de la nation sénégalaise. Nous en attendons beaucoup de fruits ! 
"Les voyages forment la jeunesse", dit l’adage. On pourrait ajouter : ils ancrent les convictions spirituelles des adultes et anoblissent la sagesse humaine des plus avancés en âge.

En attendant les jours heureux où nous vous rendrons compte de notre voyage-mission, je redis un immense et très profond MERCI à tous les paroissiens, à la Maison de Quartier et à celles et ceux qui ont apporté leur pierre pour contribuer à la construction de ce beau projet de voyage au Sénégal.  Dieureudieuf (merci, en wolof) !
Père Louis-Pasteur